... on a souvent besoin d'aide pour y voir plus clair!
Une décoratrice pourra vous aiguiller.
Il s'agit de conseils simples qui sont à la base du travail d'aménagement de votre intérieur.
1/ Partir de l'existant
En fait vous avez surement déjà du mobilier chez vous, que vous souhaitez conserver ou mettre en valeur.
Il s'agit ensuite d'un travail de logique : si vous voulez conserver votre mobilier rustique en bois de noyer foncé par exemple, alors vous n'aurez qu'à décliner ce style campagnard dans votre décoration.
De même pour les meubles scandinaves que vous avez installé chez vous et que vous souhaitez garder dans votre prochaine maison en construction. Dans ce cas aussi il conviendra de repartir sur une base scandinave.
De même pour le choix des couleurs: si vous souhaitez repeindre votre cuisine, sans avoir à changer tout le mobilier, alors repartez du style de votre cuisine pour vos réflexions.
Attention, tous les styles ne se mélangent pas. Il est donc important de ne pas être trop original si jamais vous voulez volontairement mélanger les styles en mixant votre mobilier existant avec de nouvelles pièces de votre décoration.
2/ Se poser les bonnes questions
Fréquemment on rencontre des personnes aux goûts assez ouverts.
Il devient difficile de vouloir changer de décoration en restant raisonnable et fidèle à son budget.
Il est important de se poser les bonnes questions pour éliminer les styles qui ne vous correspondent pas.
Pour savoir quelle ambiance vous ira pour vivre, évoluer, travailler, grandir, jouer, bouger, cuisiner...etc, il est préférable de connaître vos besoins.
Par exemple si vous aimez cuisiner, passez du temps en cuisine, recevoir dans votre grande cuisine, alors il sera préférable de choisir une décoration fonctionnelle, facile d'entretien et esthétiquement classique. Les styles intemporels ont la faculté de pouvoir se marier avec tous les appareils électroménagers, toutes les vaisselles, toutes les époques... ainsi vous n'aurez pas besoin de renouveler toute la cuisine dès que vous referez votre peinture, surtout si cela représente un gros budget d'équipement.
3/ Procéder par élimination
Si vous avez plus de 2 styles en tête, dans ce cas essayez de procéder par élimination en cherchant de l'inspiration sur internet dans chaque style.
Une fois que vous aurez un oeil plus aguerri sur les différentes ambiances de décoration que vous aimez, pensez à ce qui est possible chez vous, puis ce que correspond à votre budget, et également à ce que vous préférez le plus (en ne gardant que 3 choix).
Mixer plus de 2 styles de décoration est fortement déconseillé.
4/ Hiérarchiser des choix
Il est possible de trouver des solutions pour mélanger 2 styles de décoration compatibles.
Il s'agira de prendre le plus adapté des 2 styles pour les pièces maitresses de votre aménagement. Puis de décliner le 2ème style en petites touches dans votre décoration.
Par exemple, il est tout à fait faisable de choisir du mobilier de salon japandi (sobre scandinave et zen japonais) très tendance actuellement, et de l'agrémenter de coussins, lampes, ou autres bibelots vintage. Le style japandi peut également très bien vivre avec le contemporain design, ou bien avec un style très nature.
5/ Parler la bonne langue
Pour savoir ce que le style vintage veut dire, il est important d'avoir les idées claires.
Ces exemples de planches de styles pourront surement vous aider à bien distinguer les différentes ambiances.
Comments