top of page

Les petites astuces pour optimiser les petits espaces

Besoin d'espace dans votre logement exigüe? Vous souhaitez intégrer plus de rangements chez vous? Vous avez un petit budget pour gagner beaucoup de place dans votre aménagement intérieur? Vous avez besoin de plus de lumière naturelle dans votre petit logement?

De multiples idées et astuces peuvent être piochées dans les foyers actuels.


Astuce rangement petits espaces estrade clair multifonctions

- Maximiser la luminosité

La lumière du jour est cruciale dans toute rénovation car essentielle pour vous sentir bien chez vous. Il est primordial de privilégier donc les ouvertures vers l'extérieur afin d'apporter le maximum de clarté possible au logement. Cela participe aussi à l'aspect chaleureux et spacieux de vos intérieurs. Ainsi des pièces cloisonnées pourront être ouvertes pour permettre au jour de traverser et d'habiter le logement.

Puis on vient apporter les luminaires pour éclairer ce qui est sombre, surtout lorsque la nuit tombe. On dispose aux emplacements adéquats des suspensions (si les hauteurs sous plafond le permettent) ou des plafonniers ou des appliques murales.

Et enfin les lampes complètent ponctuellement les apports de lumière pièce par pièce. L'ensemble des articles ne doivent pas être encombrants lorsqu'il s'agit de petits logements. Il faut soigner l'emprise au sol. Evitez donc de choisir des lampes sur pied ou de prendre des suspensions qui obstruent le passage des personnes dans la pièce, sinon l'effet recherché de clarté et d'espace va être inversé.

En complément de ces apports lumineux, optez pour les peintures et mobiliers aux teintes claires. Cela entretiendra l'effet d'espace en gardant la clarté de la pièce.


petit bureau intégré rangements optimisés petit logement

- Multiplier les rangements

Nous accumulons toute notre vie beaucoup d'articles à la valeur sentimentale souvent élevée. Alors lorsque plusieurs personnes occupent un logement, il s'agit de pouvoir bien respecter tout l'espace nécessaire à chacun et le bon ordre général.

Le bazar n'est effectivement pas souvent source de bien être pour une famille. Il s'agit donc de pouvoir tout ranger le plus facilement possible. Mon grand-père disait de manière très efficace "chaque chose à sa place, une place pour chaque chose". De cette manière nous évitons de nous prendre la tête à chaque fois que l'on veut trouver notre plat à gratin ou bien ce petit jeans blanc qui a été porté l'été dernier...

Il convient de remplacer les meubles sur pieds par des meubles au sol sur toute la hauteur de la cloison afin d'y ranger d'avantage de produits.

N'hésitez pas à installer des modules de rangement à chaque emplacement perdu: dans les angles, autour des portes, sous les escaliers par exemple. N'oubliez pas qu'une porte coulissante prendre moins de place qu'une porte battante.

Vous pouvez aussi exploiter toutes les sous-pentes de votre logement en y installant un dressing, un placard à aspirateur ou bien le panier et gamelles du chien.

De même pour les lits qui peuvent intégrer des tiroirs de rangement dans les 30cm ou 40cm entre le sommier et le sol où vous pourrez stocker les affaires de ski ou autres valises volumineuses.

Si vous optez pour une estrade, sachez qu'elle peut également être équipée de multiples rangements (sous forme de tiroirs ou de placards en fonction de sa hauteur). L'estrade est une idée adéquate pour les petits logements avec plus de 2,50m de hauteur sous plafond qui gagneront en rangements, par exemple pour y mettre un coin salon visuellement démarqué de la cuisine, ou bien d'un coin chambre ainsi séparé du coin salon.

Dans la même logique de gain de place vous pouvez installer des rangements sous les assises. De la sorte vos canapés et banquettes intègrent des grands modules de rangement pour y stocker vos vases et autres objets volumineux dont vous vous servez peu.

Ce sont des astuces de multifonctions très en vogue.


tiny house exemple rangements optimisation espace

- Choisir des meubles multifonctions

De plus en plus il convient de sélectionner du mobilier qui puisse apporter des rangements supplémentaires au logement.

Vous pouvez généralement choisir un canapé-lit, une table basse avec des rangements intégrés ou un escalier avec placards.

Il est aussi fréquent de trouver une offre de meubles escamotables dans les grandes enseignes, toujours dans le souci de correspondre aux besoins de gain d'espace des clients. Cela peut être une table à manger, une assise, un bureau, une table à langer, un lit ou un plan de travail de cuisine.

L'idée est de pouvoir désencombrer les petits espaces en repliant la table (ou autre) contre le mur.


cuisine table escamotable bois et blanc

- Minimiser l'encombrement et fluidifier les passages

Puisque chaque mètre carré compte, mieux vaut exploiter chaque espace au maximum, mais en veillant cependant à ne pas être étriqué, car le sentiment d'étouffement peut se faire ressentir rapidement et vous allez perdre tout le bénéfice de vos nouveaux rangements.

Il est donc nécessaire de laisser suffisamment de place pour le passage des personnes, en général 90cm de largeur sont requis.

Il convient aussi de minimiser l'encombrement en ayant une emprise en sol adéquate à chaque pièce. Le mobilier a toute son importance quant à ce calcul.

Dans les petites surfaces il est inapproprié de mettre une grande table de 3m de long ou bien une grande armoire de famille qui prendra toute la place dans un couloir par exemple.

La notion d'espace ressenti est la clé. Il est important de ne pas négliger les proportions et les entrées de lumières pour garantir un ressenti de place.

Par conséquent, une cuisine ouverte pourra être installée dans sa longueur mais si cette pièce est fermée il sera préférable de l'installer en U ou en L et de ne pas y intégrer beaucoup de placard en privilégiant le strict nécessaire à la fonctionnalité (électroménager et rangement d'ustensiles et plats).


petite pièce à vivre cuisine placard couleurs claires

- Privilégier des objets multifonctions

La gamme des multifonctions est très large à l'heure actuelle. On parvient facilement à trouver dans tous les budgets, des meubles et objets qui remplissent plusieurs fonctionnalités afin d'économiser l'achat de 2 articles tout en gagnant de la place chez soi.

Par exemple, une lampe de bureau qui affiche l'heure et la température de la pièce, ou bien un coffre de rangement sur roulettes qui sert d'escabeau et d'assise dans l'entrée ou le salon.

Dans une tiny house, la table à manger escamotable sert fréquemment de plan de travail, de bureau et d'atelier de couture ou de bricolage.

L'idée est de désencombrer en optimisant l'utilité des objets. Cela garantit l'aspect fonctionnel de la pièce tout en gardant l'espace disponible.


optimiser l'espace petit logement cuisine séjour chambre claustra

- Trier!

Il est bien entendu préférable de ne pas laisser envahir nos espaces de vie par nos petites affaires. Donc nous n'avons pas d'autre choix que de trier pour ne garder que ce qui a valeur d'utilité ou de sentiments à nos yeux.

Il est alors préférable de mettre en place un tri régulier de nos vêtements, de nos outils de bricolage, de nos ustensiles de cuisine, des jouets des enfants, de nos bouquins, produits ou autres objets déco.

Plusieurs associations existent pour revendre les surplus ou bien vous pouvez opter pour leur vente en ligne sur des plateformes bien connues.

Il faudra alors rester vigilant pour ne pas acheter d'avantage que ce que vous n'avez besoin et surtout avoir en tête les bonnes dimensions afin de ne pas réduire votre espace ressenti.

L'idéal est de ne pas avoir une décoration trop à la mode car cela rendra obsolète votre style rapidement et vous devrez renouveler régulièrement votre aménagement avec toutes les problématiques de place que cela implique. Optez donc pour du mobilier et des couleurs intemporelles, douces et claires, avec des touches d'originalité (papier peint, coussins, lampe, linge de lit, vase...etc) qui donneront de la personnalité et du peps à votre lieu de vie, être tendances sans entraver votre budget.


cuisine fonctionnelle noir et blanc lumineux rangements






11 vues0 commentaire

Comments


bottom of page