top of page

Faire appel à une décoratrice d'intérieur : tout ce qu'elle va vous apporter

Dans quelle circonstance est-ce utile? Combien coûte les prestations d'une décoratrice? Quelle est la différence entre l'architecte d'intérieur et le décorateur? Que faut-il savoir avant de demander un coaching déco? Je vais essayer de vous aider à y voir plus clair.

déco interieur lumineux fenetre de toit balançoire rotin Opal

Qu’attendre d’un décorateur professionnel ?

Après toutes ces années dans la même maison, vous avez besoin de place et de changement?Des amis ont refait leur salon qui est très lumineux maintenant; cela vous donne envie de plus de clarté chez vous? Votre décoration est datée et vous avez du mal à choisir un style pour la moderniser (scandinave, art déco, rustique, industriel...etc)? Vous sentez que quelque chose cloche dans votre chambre, mais vous ne savez pas quoi? Vous vous lassez de votre couleur de cuisine? Un bébé arrive bientôt dans votre foyer?

Ce sont autant de situations qui relèvent de la compétence des décorateurs professionnels.

Ils seront les meilleurs interlocuteurs pour vous aider à concrétiser votre projet d'aménagement intérieur. Le métier consiste à dévoiler aux clients ce qui leur correspondra. L'écoute est primordiale pour mettre à jour l'univers du client.

Que ce soit pour votre logement ou bien un lieu de travail professionnel, il est nécessaire de vous faire épauler. Cela permet de gagner du temps, de l'énergie et de cadrer vos idées.

Je souhaite offrir à mes clients un bien-être constant chez eux. Pour cela je les guide pour décorer et harmoniser leur lieu de vie en trouvant des solutions personnalisées.

Je précise qu'une décoratrice d'intérieur permet de mettre en valeur vos idées et de concrétiser vos projets. On crée des intérieurs uniques, en accord avec la vie des personnes qui y vivent. On harmonise dans les détails, tout le mobilier et les accessoires de décoration. On apporte sans s'imposer, notre sensibilité créative et notre expérience, pour conseiller et accompagner notre client.


deco interieur salle à manger moderne noir beige Opal

Quelle prestation choisir ? Plusieurs types de besoins peuvent faire l'objet d'un travail de décorateur professionnel.

Le coaching déco ou conseil déco est une prestation couramment pratiquée par le décorateur. Pour des gens qui se sentent perdus mais n’ont pas beaucoup de budget, cela peut très bien leur convenir ponctuellement. Il s’agit d’un rendez- vous à domicile qui apportera des solutions pièce par pièce.

L'idéal pour les clients est d'optimiser le rendez-vous en préparant en amont les éventuels plans d'architecte du bien, leurs attentes et ce qu’ils aiment. Suite au rendez-vous, je leur envoie un compte rendu visuel en essayant de les surprendre. À noter que lors des épisodes de confinement, cette prestation de coaching déco s’est multipliée à distance. C’est désormais en visio que nombreuses décoratrices divulguent leurs précieux conseils.


Le home staging est une autre des prestations, plus spécialisée, qui consiste à aménager et décorer une maison dans le cadre d’une mise en vente dans le but de l’optimiser pour une transaction plus rapide. Si des travaux sont prévus, ils ne doivent pas excéder trois mois. Le mobilier est déjà présent dans le logement ou bien sera acheté à faible coût. L'objectif du décorateur est donc de créer l’émotion nécessaire à la vente, de manière économique.


deco interieur Opal salon cosy rotin cheminée marbre

Quelle différence entre un décorateur, un architecte d‘intérieur, un architecte ? Lorsque l’on fait appel à l‘aide d’un professionnel de l‘aménagement dans le cadre d‘une rénovation, on peut avoir du mal à cerner la différence entre plusieurs professionnels. La décoratrice ne touche pas au bâti et se différencie donc du maître d’œuvre ou de l’architecte. La limite devient plus floue avec l’architecte d‘intérieur qui restructure les espaces et les aménage en proposant des finitions (peintures, mobilier...etc).

La décoratrice vient en prolongement de ses confrères et met d'avantage l’accent sur la création d‘une ambiance entièrement personnalisée.

Une décoratrice effectue des préconisations de décoration, réalise des plans d‘agencement,

des 3D dans le détail, mais n’a pas vocation à fournir des plans techniques.

Les clients s‘engagent sur une prestation de conseil et traitent ensuite directement avec un artisan dont ils pourront bénéficier de la garantie décennale en cas de problème.

Une décoratrice n‘est pas maître d’œuvre, elle s‘assure par contre que les choix déco (calepinage, peintures, luminaires, modules...) sont réalisés comme sur le cahier des charges à la volonté du client.

Mais certains décorateurs professionnels, loin du cliché dans lequel on les enferme parfois, vont un peu plus loin qu‘élaborer un simple concept déco, supervisant des rénovations intégrales, y compris avec dépose de murs porteurs et placement d‘IPN.


deco interieur Opal salon cocooning blanc marron  cosy

Comment trouver la bonne personne ? Le métier de décoratrice n’étant pas strictement encadré par une formation unique, comme celui d’architecte, et sans diplôme reconnu par l’État, les décoratrices arrivent d’horizons très divers. Je vous conseille donc de choisir celui avec qui le courant va passer. Dans le cadre d’une rénovation, on partage pas mal de temps ensemble. Il est important que cela matche dès le premier rendez-vous. Il est préférable de bien observer l'univers créatif et les projets montrés sur les différents supports de communications du décorateur choisi. Il y en a pour tous les goûts. Pour ne pas perdre de temps, n’hésitez pas à consulter d'autres professionnels, si le feeling n'y est pas.

deco interieur Opal cuisine beige zellige

Quelles sont les étapes d’un projet ? Toutes les agences de décoration ont leur propre méthodologie, mais il se dégage néanmoins un schéma global, qui peut varier légèrement selon le décorateur choisi. Dans mon agence, je fonctionne avec une prise de contact en présentiel si possible, puis l’annonce et validation des honoraires (cahier des charges/devis...), une ou plusieurs propositions d’ambiances avec plans (moodboard, planches de styles), visuels et sélection de produits (plans 3D/shopping list) puis une présentation finale du projet pour une validation globale, et enfin un suivi de chantier et de mise en place des éléments de décoration et pièces d’ameublement..



Combien coûte l’intervention d’un décorateur ? En coaching déco, je propose un tarif horaire de 100€ afin de mieux appréhender les surfaces, contraintes, lumières, styles et utilités. Au prix de la prestation, peut se rajouter le défraiement du transport quand je me déplace à plus d'une heure de chez moi.

Cette dépense sera toutefois vite rentabilisée lors du chantier, en particulier si vous devez acheter du mobilier ancien que j'irai chiner pour vous. Je vous ferai profiter de tarifs négociés chez mes fournisseurs partenaires ainsi que de conseils utiles pour avoir la décoration intérieure de vos rêves...

En ce qui concerne les prestations d’accompagnement de rénovation, les décorateurs fonctionnent différemment des architectes d’intérieur qui facturent, comme les architectes, sur la base d’un pourcentage hors taxe des travaux (entre 8 et 15% généralement du montant global). En ce qui me concerne, il s'agit d'une tarification à l'heure pour les plans 3D entre 200 et 300€, selon les surfaces, la difficulté et les contraintes.

Le vrai challenge est de faire du beau en respectant un budget.

Pour avoir une idée du tarif d’un home stagging, le budget alloué aux meubles et à la déco n’est jamais excessif. Il est proportionnel à la surface bien entendu, mais ne doit pas dépasser 3% du montant de la vente.


Concluons en rappelant que décoratrice est un métier chronophage mais c’est un métier superbe car il permet de mettre du beau et du bonheur dans la vie des gens!


deco interieur Opal salon blanc fauteuils bouclette

27 vues0 commentaire

Kommentare


bottom of page