top of page

Antiquaires, brocantes, vide-greniers, ressourceries: vous pouvez trouver des pépites!

Comme beaucoup de personnes, vous êtes attirés par les petits prix et la grande qualité des meubles vintage que l'on peut trouver dans les brocantes? Allez viens chéri, on va chiner un petit meuble pour le salon, aux puces du village dimanche!

On ne s'improvise pas chineur mais je vais essayer de vous donner quelques pistes...


Opal decoration antiquaires brocantes décoration vintage upcycling occasion

Identifier vos besoins avant de partir vous balader dans les brocantes


Sur les stands ou dans les magasins, vous trouverez pour tout budget, du mobilier de tout style, de tout gabarit, de toute période, de toutes les couleurs et pour tous les goûts. Vous risquez de rapidement saturer à force de voir des objets disposés devant vous dans un adorable grand bazar. Pour éviter d'en sortir bredouille et surtout pour y prendre du plaisir, mieux vaut savoir ce que l'on veut avant de commencer.

Ainsi partez avec un but en tête. A défaut d'avoir trouver la pièce manquante de votre aménagement, essayez au moins de connaitre les couleurs et les styles qui vous conviennent. On aura du mal à marier du style scandinave avec une armoire baroque en chêne foncé. Il sera par contre aisé d'associer le vintage des années 30 et 50 à un style contemporain ou industriel.

De même si votre besoin est spécifique, comme par exemple, remplacer votre table de salle à manger, n'hésitez pas à prendre les dimensions, et définir votre budget. Il est très courant de discuter le prix aux antiquaires/brocantes/vide-greniers.


Opal decoration antiquaires brocantes décoration vintage upcycling occasion

On peut trouver de tout et se faire avoir...


La prudence est de mise lorsqu'il s'agit d'occasion. Tout ce que vous verrez aura déjà vécu et donc aura sa part de mystère. La majorité de ce que vous pouvez trouver chez les brocanteurs aura une belle histoire, connue du revendeur. Mais il peut arriver que certains articles soient vendu d'époque alors qu'il aura été fabriqué (souvent à l'étranger) récemment et acheté via des grossistes importateurs au grès des modes.

Il est donc important d'en avoir conscience et de privilégier les professionnels réputés ou bien de garder l'oeil en alerte. Par exemple si jamais vous tombez en amour pour un magnifique cheval de bois, au charme d'antan comme vous adorez, il faudra alors voir si son prix et correspond à son origine ou bien si le brocanteur/l'antiquaire n'a pas gonflé artificiellement le prix. Pensez ainsi aux marques du temps que doit avoir un véritable ancien cheval de bois. Si vous prenez le temps de bien inspecter l'état de la peinture et du bois de cet article il vous sera rapide de détecter les petits coups de patines beiges ajoutés par le commerçant et de distinguer les marques d'usures aux endroits où les enfants ont pu jouer avec. Ou bien encore les trous de vices si ce cheval était fixé à un manège.

Si vous avez le coup de coeur pour un véritable objet vintage, souvent le vendeur pourra vous en apporter la preuve d'authenticité; soit par un certificat soit en vous montrant lui-même les marques d'usure justement.

Pas de panique si ce n'est pas le cas, vous n'aurez qu'à pointer du doigt l'absence de preuves et ainsi discuter le prix à la baisse.


Opal decoration antiquaires brocantes décoration vintage upcycling occasion

La grande tendance de l'upcycling qui transforme le chineur en héros


A l'heure de notre prise de conscience écologique et des difficultés économiques que nous rencontrons, il devient de plus en plus intéressant de recourir aux articles d'occasion pour nous meubler, décorer nos intérieurs en fréquentant les vide-greniers, les brocantes, les ressourceries, les sites de revente en ligne ou les antiquaires.

Donner une 2ème vie à un objet permet d'avoir chez soi un peu d'authenticité et d'apporter du charme et du caractère à votre décoration. Vous vous démarquez par votre acte d'achat en ayant économiser au passage de l'argent et des matières de fabrication qui ne polluent pas d'avantage la planète.

Cette consommation économique et écologique est une tendance de fond de notre société. Il est vivement recommandé de prendre donc tout le plaisir que cela procure :) Eclatez-vous à relooker, recycler, redorer, réparer vos objets chinés. Au gré de vos envies, vous pourrez upcycler certains meubles ou petits articles en leur donner une nouvelle fonction chez vous. Par exemple prendre une charmante roue de vélo pour luminaire.

Il devient très tendance de chiner de la vieille vaisselle et de ressortir ses jolies barbotines de famille. Vous pourrez trouver chez les brocanteurs des pépites qui vous permettront d'avoir une décoration intérieure stylée et unique, avec un peu d'audace et d'imagination.

Un intérieur qui ne ressemble qu'à vous :) alors osez upcycler! Vive l'upcycling!


Opal decoration antiquaires brocantes décoration vintage upcycling occasion

13 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page